FÊTE INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé demande aux guinéens d’être fier d’eux

A l’occasion du 54 eme anniverssaire de l’indépendance de la République de Guinée célébré ce mardi 2 octobre 2012, le président de la République de Guinée, Alpha Condé s’est adressé lundi soir aux guinéens. Une adresse à la nation d’une dizaine de minutes retransmise sur les antennes des médias d’Etat. Dans cette adresse à la nation Alpha Condé demande aux guinéens d’être fiers d’eux, il s’est réjouis aussi des avancées obtenues par son gouvernement avant d’annoncer sa vision de la Guinée pour l’année 2013 mais aussi et surtout son souhait de la tenue très prochaine des élections législatives.
Parlant des avancées de son gouvernement Alpha Condé déclare ceci:" Soyez fiers de vous ! Il y a quelques mois, l’armée s’est réformée au service de la sécurité républicaine. Aujourd’hui, la Guinée est stable. Soyez fiers de vous ! Après des mois de sacrifices, la Guinée a atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. Je ne vous parle pas seulement des 2,1 milliards de dollars d’allégement de la dette dont nous allons bénéficier. Je vous parle surtout de la crédibilité nouvellement acquise. Je vous parle surtout de la confiance retrouvée, à l’intérieur et à l’extérieur de nos frontières. Je vous parle surtout des emplois qui seront bientôt créés. Cette réussite, c’est la vôtre. Cette réussite, c’est le résultat de vos efforts et de vos sacrifices. Je vous en remercie. Oui, soyez fiers de vous ! La Guinée a réalisé des progrès singuliers. Récemment encore, nous étions dans une situation perverse où des agriculteurs étaient obligés de travailler en ville pour gagner suffisamment d’argent et acheter du riz importé de Chine. Aujourd’hui, grâce à des initiatives ciblées dans l’agriculture et à l’engagement du gouvernement d’acheter les récoltes de riz auprès des cultivateurs au prix du marché, il y a un surplus de production dans les zones rurales. Maintenant, nous avons même du riz guinéen sur nos marchés à Conakry ! Soyez fiers de vous ! La Guinée a développé l’accès à l’électricité dans les grandes villes du pays. De l’électricité, ce n’est pas seulement de la lumière dans une rue. C’est aussi une commerçante qui peut travailler pour nourrir sa famille. C’est aussi un enfant qui peut apprendre ses leçons le soir" se réjouis le numéro un des guinéens.

Alpha Condé continue son discours en donnant la vision de la Guinée de demain:" La Guinée de demain sera celle de l’emploi et de la justice sociale, sans laissés-pour-compte. Je fais de la refonte de l’éducation une priorité absolue. Elle repose sur une école réformée en profondeur, pour réduire drastiquement l’analphabétisme, renforcer la qualité de l’enseignement, développer nos filières techniques et, enfin, adapter la formation au marché du travail. L’accès à l’éducation est un droit. Mais l’accès à une éducation de qualité est mon devoir de parent et d’éducateur. Aujourd’hui, beaucoup de nos ambitions sont enfin possibles et réalisables. Nous allons utiliser cette nouvelle opportunité pour réduire la pauvreté et créer des emplois. En soutenant l’entreprenariat, notamment celui des femmes, nous pouvons passer d’une économie de pauvreté à une économie émergente, créatrice de richesses et d’emplois. Pour développer notre économie, nous devons soutenir vos activités, votre accès au crédit et continuer à transformer le secteur informel en PME. Pour cela, nous donnerons bientôt 1 milliard dans les grandes préfectures, 500 millions dans les villes moyennes. La Guinée de demain sera aussi celle des institutions républicaines fortes et légitimes".

S’agissant de l’organisation des élections législatives, Alpha condé réitère son appel à organiser au plus vite les élections en ces termes:" Toutes les forces politiques du pays, sans distinction, doivent tendre vers cet objectif, et le soutenir.Avec les élections, nous aurons une Assemblée Nationale représentative, émanation de la volonté du peuple souverain. Nous y mènerons un débat d’idées, consensuel ou non, mais toujours constructif. Ce dialogue apaisé est essentiel à l’équilibre de toute démocratie.
Je le redis : la Guinée a besoin d’apaisement et de rassemblement. Nous appartenons TOUS à la même Nation, quel que soit notre âge,
quelles que soient nos convictions, où que nous vivions".

A rappeler que pour la première fois de son existence, la République de Guinée célébrée son indépendance à l’intérieur du pays, la ville natale officiellement d’Alpha Condé à savoir Boké située à plus de 300 km au nord de la capitale Conakry qui a été choisie par Alpha Condé pour abriter les festivités pour dit-on permettre à cette ville de se dotée d’infrastructures nécéssaires pour son développement. Une ambition qui reste pour le moment au stade de veux.

Ibrahima

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s